FAQ

Questions fréquemment posées

Comme l’explique Bruno Nantel, rédacteur technique au sein du Service technique et inspection de chantiers de l’APCHQ, c’est qu’en période de grand froid, le taux d’humidité relative de votre maison ne suit pas la courbe de chute de température extérieure.

Ce sont les appareils de ventilation qui contribuent à faire en sorte que le taux d’humidité relative de l’air ambiant suive la courbe de chute de température extérieure. Toutefois, la capacité de ceux-ci varie faisant que certains n’arrivent pas à abaisser le taux d’humidité assez rapidement.

Donc, lors d’une diminution brusque de la température d’un air humide, le vitrage, d’aussi bonne qualité soit-il, subit tout de même les variations de température et le phénomène de condensation se produit faisant ainsi apparaître le surplus de vapeur d’eau que l’air ne peut plus contenir.

Voici quelques trucs que l’APCHQ suggère afin de prévenir la condensation :

  • limiter la quantité de plantes qui agrémentent votre intérieur;
  • vérifier que votre sécheuse est bien raccordée;
  • éviter d’abaisser la température intérieure;
  • éviter d’entreposer votre bois de chauffage au sous-sol;
  • activer les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains pendant et après chaque utilisation;
  • prendre soin de ne pas prolonger inutilement les douches;
  • localiser les grilles de ventilation aux bons endroits et vérifiez qu’elles ne soient pas obstruées;>
  • enlever les moustiquaires de vos fenêtres;
  • ne pas fermer les stores ou les toiles pendant la soirée, ce qui permettra à la chaleur provenant du système de chauffage de réchauffer le vitrage.

Condensation

Voici toutes les informations relatives à la garantie des produits Fenplast.

L’ajout d’un enduit métallique transparent.

Le verre sur lequel est appliqué une couche d’oxyde métallique est appelé
vitrage à basse émissivité (aussi connu sous la dénomination Low-E). Vous profiterez également d’une protection variable contre les rayons UV du soleil qui détériorent vos tapis et tissus.

Fenplast vous offre deux types de verre énergétique. Le premier type, de série, le verre Low-E ES©, conçu pour maximiser le potentiel énergétique de la fenêtre en vous faisant bénéficier d’un indice RE (Rendement Énergétique) exceptionnel. Ce verre est celui mentionné dans les tableaux « Performance » dans chacune des sections des différents produits.
En option, vous pouvez opter pour un verre énergétique de type Super HP©, qui est conçu expressément pour bloquer le gain de chaleur provoqué par l’ensoleillement, tout en préservant la chaleur de votre intérieur avec un facteur « R » élevé. Ce verre est à considérer dans une pièce de type « solarium » ou encore dans une pièce où une importante exposition sud / sud-ouest entraîne une surchauffe indésirable.

Un intercalaire (pièce qui sépare les deux verres au pourtour de l’unité scellée) non-conducteur.

Le périmètre de l’unité scellée est un facteur de condensation important pour toutes les fenêtres à usage résidentiel.  Il est primordial d’associer une fenêtre haute-performance avec un intercalaire adapté. Plusieurs intercalaires sont disponibles et remplissent plus ou moins bien cette fonction.

Fenplast emploie un intercalaire, approuvé par la NASA, en mousse structurante à double scellement : le Super Spacer™. Celui-ci combine tous les avantages d’un intercalaire non-métallique tout en maintenant des propriétés de durabilité et de rétention de gaz qui satisfont les plus hautes normes mondiales.